La secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton a appelé mardi les candidats à l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire à laisser publier les résultats du scrutin et à agir "pacifiquement",dans un communiqué publié à Washington.
"Les Etats-Unis appellent les dirigeants ivoiriens à agir de manière responsable et pacifiquement", souligne le communiqué de Mme Clinton.
"Nous enjoignons les candidats à permettre, sans y faire obstacle, le décompte et la proclamation des résultats et à respecter ces résultats quand ils seront annoncés", a ajouté la secrétaire d`Etat américaine.
La tension est montée mardi en Côte d`Ivoire en l`absence de résultats
provisoires de la présidentielle de dimanche opposant le président Laurent Gbagbo et l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara. M. Ouattara accuse le chef de l`Etat de vouloir "confisquer le pouvoir".
Signe de la tension grandissante: chaque camp était en train de rapatrier vers sa zone les éléments armés qui avaient été envoyés dans l`autre partie du pays pour sécuriser le scrutin de dimanche. Ainsi 1.500 soldats loyalistes sont redescendus vers le sud du pays, tandis que les 1.500 hommes des Forces nouvelles (FAFN, ex-rébellion) étaient en train de remonter vers le nord.
Cette élection a été repoussée six fois depuis la fin du mandat de M.Gbagbo en 2005.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire