Ce second tour de la présidentielle ivoirienne s’annonce serré. Du coup, pour les deux challengers, tous les moyens sont bons pour convaincre les électeurs, y compris la toile. Chaque candidat dispose de son site Internet.
Pour Alassane Ouattara, c’est le site adosolutions.ci. Couleur orangée avec défilement des images de la campagne du leader du RDR et une série de rubriques pour faire découvrir les différentes facettes du candidat.
Sur gbagbolaurent.net, c'est le bleu qui domine sur un site plus austère, avec tout de même une photo du candidat souriant flanqué d’une petite main rose faisant le V de la victoire. La priorité c’est la présentation du bilan du président sortant et les perspectives - forcément encourageantes- pour les cinq années à venir.
Mais les deux candidats sont aussi présents sur Facebook. Chacun a sa page officielle sur le célèbre réseau social, auxquelles il faut ajouter aussi des dizaines de pages officieuses. Au compteur, Laurent Gabgbo affiche sur sa page officielle près de 14 000 fans, ces membres du réseau qui aiment votre page Facebook. Et on y trouve de tout. Des informations sur la campagne, les informations sur d’éventuels nouveau soutiens au candidat, des vidéos.
« ADO » et Gbagbo sur Facebook
Sur ce terrain, Alassane Ouattara n’est pas en reste. Il a aussi sa page Facebook officielle. On peut également y retrouver des spots de campagnes, des informations sur le candidat et des messages de militants. Le leader du RDR a, de facto, une deuxième page officielle. Comme il est le candidat du RHDP, son alliance avec l’ancien président Bédié et deux autre recalés du premier tour, il bénéficie aussi de la page Facebook du RHDP, où l’on voit très logiquement une photo du père de l’indépendance ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, dont se réclame cette alliance.
Source : RFI
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