Au RHDP les propos de Philippe Mangou ont réconforté les militants qui avaient redouté les allégations selon lesquelles, les Fds se soulèveraient en cas de victoire d’Alassane Ouattara. A la LMP, on n’est pas mécontent de savoir la satisfaction des adversaires de Laurent Gbagbo qui ont toujours prétendu que l’Armée n’est pas républicaine, mais qu’elle plutôt est à la solde de Laurent Gbagbo.
Loyauté
Au service de la République. Défense du territoire. Protection des institutions et des personnes qui les incarnent. En clair l’Armée ivoirienne ne participera à aucun hold-up électoral. Elle veillera à faire respecter scrupuleusement les résultats sortis des urnes, qui seront proclamés par la CEI et consolidés par le conseil constitutionnel,sous la supervision de tous les observateurs et certificateurs.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara doivent donc mettre toutes les chances de leur côté pour convaincre les électeurs. Si Laurent Gbagbo est proclamé vainqueur par la CEI, l’Armée ne suivra pas les contestataires qui voudront user de violence. Si Alassane Ouattara est proclamé vainqueur par la CEI, l’Armée ivoirienne ne suivra pas les contestataires qui voudraient sortir des voies légales de recours pour choisir la violence. Si par extraordinaire, les uns et les autres tentent de perturber le travail de la CEI et de saboter ou retarder la proclamation des résultats, l’Armée avisera également. Cela doit être clair pour tous les électeurs parmi lesquels figurent certes les militaires, mais ceux-ci n’en demeurent pas moins des citoyens soumis à l’obligation du respect du verdict des urnes.
Au nom du serment prêté. En tout état de cause, dans le jeu de la violence, personne n’est gagnant. Il faut donc maîtriser ses nerfs et éviter le langage de la rue et de la déstabilisation, quand les urnes auront parlé dans la transparence. Et dans la vigilance de chacun des acteurs et candidats en présence.
Source : connectionivoirienne.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire